COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Déchets Ménagers
 
 
►une seule collecte par semaine des ordures ménagères et des déchets recyclables : le JEUDI pour notre commune ,par un camion bi-compartimenté. Cette disposition permettra des économie de carburant et une réduction des  gaz à effet de serre en ne faisant circuler qu’un seul camion au lieu de trois par semaine.
                                                             
►renforcement du tri qui conduit à séparer des déchets ménagers les végétaux et épluchures fermentescibles pour les composter plutôt que les incinérer.
 
►élargissement à l’ensemble du territoire de l’agglomération de la collecte des déchets végétaux
 
►des collectes assurées les jours fériés  (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Rappel :

DECHETS QUI NE PEUVENT ÊTRE JETES DANS LA POUBELLE D’ORDURES MENAGERES 

  • -Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • – Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • – Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • – Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • – Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • – Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.